Carlencas et Levas : site géologique exceptionnel

Pourquoi en 2008, année internationale de la planète Terre, notre village fut-il sélectionné comme site géologique remarquable ?

Carte géologique des environs de Carlencas
Figure 1 – Carte géologique des environs de Carlencas

Regardons un extrait de la carte géologique (fig 1). Nous sommes à un carrefour de couleurs donc de roches. Trois roches dominent, surtout la ruffe du Salagou, le calcaire dolomitique de Bédarieux et le basalte de Carlencas. Il y a en plus quelques taches rouges de bauxite. Si on fait une coupe, notre village est vraiment perché sur ces trois roches (fig 2), le paysage qui en découle est un plateau : l’identité du village.

Figure 2 – Coupe géologique

La ruffe c’est la roche rouge du Salagou formée sous un climat tropical il y a 270 millions d’années (M.a.) dans un grand marécage qui parfois se craquelait au soleil. Cela est visible près du ruisseau de Gourgnio (fig 3) et du gîte de la Teissounière.

Géologie de Carlencas - Marécage craquelé il y a 270 Ma
Figure 3 – Marécage craquelé il y a 270 Ma
Figure 4 – Carrière municipale de calcaire

Le calcaire dolomitique ou dolomie s’est formée dans une mer chaude, il y a 170M.a. Il renferme deux minéraux calcaires avec pour l’un du magnésium en plus (la dolomite) si bien qu’il résiste à l’érosion. On l’utilise comme amendement et comme liant dans l’industrie du verre. Son extraction dans la carrière municipale (fig 4) apporte quelques subsides au budget communal.

C’est aussi un réservoir d’eau colossal à protéger (fig 5).

Figure 5 – Calcaire et réservoir d’eau

Il y 100M.a, la région subit des assauts climatiques tropicaux puissants, il y a lessivage des sols voisins. De grandes poches se remplissent d’aluminium et de fer. La bauxite est née (fig 6). Le ciment blanchâtre qui réunit les grains d’oxydes de fer est de l’alumine (oxyde d’aluminium).

Bauxite
Figure 6 – Bauxite

Autour de 40M.a., des fleuves et rivières déposent une roche faite de galets bien visibles dans le bois de Levas au lieu-dit : la tourette. Une vue à 360° vous attend.

Tout le sud de l’Europe subit une rencontre de plaques qui donnera les Pyrénées et les Alpes. Les roches se plissent ou se cassent. Ces cassures sont des failles longues de plusieurs km (Salasc, Carlencas, La Tour sur Orb).

Figure 7 – Basalte fissuré et réserve d’eau

Vers 1,8 M.a. un magma liquide parcourt cette faille et forme une des plus belles coulées de lave de basalte de la région. Il en résulte un plateau qui a deux propriétés : le basalte se fissure et forme une réserve d’eau douce naturelle (fig 7) bloquée au-dessus de la ruffe imperméable. Le basalte de désagrège et libère ses minéraux riches en oligo éléments qui font de ce plateau une belle terre cultivable (élevage et pois chiches.).

Figure 8 – tufs : cendres volcaniques agglomérées

Figure 9 – Basalte et relief local

Carlencas est bâti entièrement en basalte qui est peu taillable mais dense. Les encadrements de portails sont en tufs (cendres volcaniques agglomérées) avec parfois de belles bombes (fig 8). Le basalte est de par sa solidité responsable du relief local (fig 9). Il forme une inversion de relief.

Le site géologique de Carlencas et Levas participe ainsi à la double identité du territoire : celle du Grand Orb et celle du Clermontais.

Bernard Halleux ,
Professeur honoraire, certifié hors classe de Sciences de la Vie et de la Terre,
29 Juillet 2020

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les sites web suivants :

Vous aimerez aussi...