Travaux sur le réservoir d’eau potable – Campagne annuelle de nettoyage et de désinfection du réservoir et de la bâche à eau de la commune
Dernièrement, les entreprises BRL et Assainissement 34, supervisées par Cédric Poujol, délégué à l’eau, et par Bastien Hernandez, agent technique de la commune, ont effectué des travaux au réservoir d’eau potable :
- Remplacement d’une vanne guillotine défectueuse ;
- Pose d’un débit-mètre en sortie de bassin pour le comptage.
En parallèle, Assainissement 34 a effectué le nettoyage du réservoir et de la bâche à eau.
Le Code de la Santé Publique impose que les réservoirs de stockage d’eau potable soient vidés, nettoyés, rincés et désinfectés au moins une fois par an. Ceci afin de garantir la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine.
Ceci comprend :
- Nettoyage mécanique : par brossage, raclage au balai ou au jet d’eau sous pression.
- Nettoyage chimique : par mise en œuvre de produits chimiques qui sont conformes à la réglementation en vigueur.
En aval des interventions, l’eau a été maintenue dans le réservoir au minimum, pour jeter le moins d’eau possible à l’égout et éviter le gaspillage de cette ressource.
Pour info, le réservoir fait 170 m3 d’eau chlorée.
Dans le but de préserver cette ressource qui, rappelons-le, n’est pas inépuisable, Madame le Maire de Carlencas-et-Levas, Sylvie Toluafé et le conseil municipal vont engendrer des travaux de rénovation et d’amélioration du réseau d’eau tout au long du mandat.